logo

CONTACT: +225 21 57 08 98

EMAIL: info@chemindelites.org

Après Londres, TBS veut ouvrir un campus au Moyen-Orient

Enseignement et formation – École supérieure de commerce

La Toulouse Business School (TBS) devient un établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC). Son actionnaire majoritaire, la CCI de Toulouse, veut ouvrir son capital.

La Toulouse Business School (TBS) vient de présenter son nouveau plan stratégique à son conseil d’administration. Au programme : un vaste plan de développement à l’international et la poursuite de la montée en gamme au niveau académique.

La croissance de TBS se fera de «manière raisonnable» a prévenu François Bonvalet. D’ici 2020, le groupe d’enseignement projette de réaliser 55 M€ de chiffre d’affaires contre 51 M€ aujourd’hui notamment par la croissance du nombre d’étudiants accueillis. Leur nombre à Toulouse doit passer de 4770 à 5500 d’ici trois ans d’où la nécessité urgente d’agrandir la capacité d’accueil de l’école de commerce qui veut passer de 25 000 m2 à 35 000 m2 (lire encadré). De nouvelles formations seront lancées dont un master de 450 heures sur les start-up et l’intrapreneuriat en partenariat avec l’accélérateur Ekito dès septembre prochain. «Nous apportons notre savoir-faire académique et Ekito sa connaissance de l’entrepreneuriat» a précisé François Bonvalet.

Renforcer le corps professoral

D’ici 2020, le nombre de professeurs atteindra 105 enseignants contre 97 aujourd’hui. 95 % d’entre eux seront docteurs et 40 % étrangers. À Paris, de nouveaux locaux plus vastes (1 300 m2) dans le 15e arrondissement hébergent désormais des masters spécialisés et la formation continue. Une permanence de l’association des anciens (TBS Alumni) y est aussi fixée. À Londres, un site de 300 m2 dispense au cœur de la City l’option en finance quantitative du programme Grande École. Ces implantations s’ajoutent à celle des campus de Barcelone qui cherche à s’agrandir et Casablanca. L’idée est de compléter ce dispositif avec une présence au Moyen-Orient «dans un pays encore à définir» glisse le directeur de TBS. Pour l’instant ce développement est autofinancé mais le nouveau statutd’EESC permet d’accueillir des actionnaires «qui n’auront pas droit à des dividendes». Plusieurs marques d’intérêt de grandes entreprises ont été recueillies pour une entrée minoritaire (maximum 49 %) pour un montant en cours d’évaluation.


Du rififi sur le futur campus

D’ici 2020, la Toulouse Business School sera trop à l’étroit dans ses locaux du quartier Compans Cafarelli et sur son site d’Entiore à Quint-Fonsegrives. D’où les réflexions lancées pour agrandir TBS en centre-ville. L’hypothèse d’une installation à la prison St Michel a rapidement laissé la place au projet de rachat du dernier bâtiment de la caserne Compans, aujourd’hui propriété de la mairie. Mais c’est finalement Icade qui est choisi par la ville pour racheter ce bâtiment et y construire un campus avec Ynov, leader français des formations aux métiers du numérique. L’autre piste consistait à installer TBS à Jolimont dans l’ancienne école militaire ENSICA. Mais voilà, le montant des travaux de restructuration et rénovation s’avérerait trop lourd pour être portés par la seule TBS qui sollicite une participation de Toulouse Metropole, de l’État et la Région. Du côté de la ville, on fait valoir que cette intervention est «hors compétence» surtout à l’heure où des actionnaires privés vont entrer au capital de TBS et apporter plusieurs millions d’euros. Dernière piste : le transfert de TBS à Entiore, un site encore mal desservi par les transports.

Source : LaDepeche.fr

 

Leave a Reply


Nous sommes toujours là pour vous

  • Lundi8h-12h | 14h-18h
  • Mardi8h-12h | 14h-18h
  • Mercredi8h-12h | 14h-18h
  • Jeudi8h-12h | 14h-18h
  • Vendredi8h-12h | 14h-18h
  • Samedi8h-12h
  • DimancheFermé
Actualités Chemins d’Élites

  1. A partir du 1er Septembre 2017 CHEMIN D’ELITES offre la passation de 50 tests blancs gratuits du Tage Mage dans ses locaux.
  2. CHEMIN D’ELITES accompagne les étudiants dans toutes les formalités campus France et Visa.
  3. CHEMIN D’ÉLITES sera à Barcelone et à Toulouse en Octobre 2017 dans le cadre du 20ème anniversaire de Toulouse Business School Barcelone